bourse de mobilite etudiant-e unige boninchi

Dans le but d'encourager la mobilité des étudiants de l'Université de Genève, la Fondation Boninchi met au concours plusieurs bourses destinées à favoriser l'accomplissement de séjours académiques d’un ou deux semestres à l'étranger. Elles s'adressent à des étudiants, de nationalité suisse, qui ne pourraient réaliser leur projet sans un soutien financier, tout en restant immatriculés à l'UNIGE pour revenir y terminer leur cursus.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent comprendre toutes les pièces justificatives ci-dessous dans l’ordre et doivent être envoyées par courriel à info@fondationboninchi.ch jusqu’au 15 février pour une décision en avril ou au 15 juillet pour une décision en octobre (la décision de la fondation doit être effective avant le départ) :

• formulaire d'inscription à la Bourse Boninchi ;
  •  lettre de motivation ;
  •  recommandation d'un professeur de l’Unige ;
  •  budget total en francs suisses, ainsi que la somme sollicitée auprès de la Fondation ;
  • plan d'études signé par le/la conseiller/ère aux études ou par le responsable du programme de mobilité, avec équivalents ECTS.
  • Pour les étudiants en thèse : lettre du professeur qui suivra les travaux sur place.
  • email de confirmation du bureau des Affaires Internationales de l’Unige attestant l’acceptation dans l’Université d’accueil ;
  • curriculum vitae
  • résultats d'examens Unige des deux dernières années au moins (sauf pour les doctorants)
  • attestation d'immatriculation à l’Unige
  • copie d'une pièce d'identité
  • justificatifs de la situation financière personnelle et parentale (dernier avis de taxation fiscale complet indispensable).

Afin de pouvoir déposer une demande de bourse, les étudiants de Bachelor doivent avoir effectué trois années réussies à l'Université de Genève (sauf raison valable), les étudiants de Master deux années réussies. Pour les étudiants en thèse, aucun critère d'années d'études à l'UNIGE n'est requis.

Les demandes de bourse rétroactives ne sont pas acceptées.  Les bénéficiaires d'une bourse Boninchi ne peuvent pas postuler une seconde fois. Ces bourses ne sont pas destinées à financer des séjours linguistiques. Pour les étudiants qui apprennent une langue étrangère à la Faculté des lettres de l’Unige, il est impératif de suivre au moins un cours électif dans l’Université d’accueil.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Fabienne PITTELOUD